3ème Pilier

Toute personne travaillant en suisse, qu’ils soient résident ou frontalier peuvent souscrire à un 3e pilier. Il vous permet de créer une épargne sur du moyen ou long terme tout en bénéficiant d’un avantage fiscal.

3ème pilier A lié

Il permet de se créer un capital d’épargne pour sa retraite tout en réalisant une économie sur ses impôts. Que vous soyez salarié ou indépendant, vos cotisations à l’AVS et au LPP vont vous assurer un capital minimum pour votre retraite. Le 3ème pilier vous permettras de combler les lacunes de l’AVS et du LPP et d’anticiper plus sereinement votre retraite en épargnant chaque mois une prime jusqu’à 568 CHF.

De plus il vous permettra de vous protéger vous-même et vos proches en cas d’accident voire de décès.

La durée du contrat du 3ème pilier est liée à l’âge de la retraite, 64 ans pour les femmes et 65 pour les hommes.

Les primes annuelles versées bénéficient d’un avantage fiscal. Vous pouvez déduire ces primes de votre revenu imposable, c’est pourquoi il est bénéfique de verser le maximum déductible qui est 6 826 CHF sur une année.

En bref il vous permet d’une part d’épargner un capital pour votre retraite tout en bénéficiant d’un allègement fiscal.

3ème pilier B libre

Il vous permet de créer une épargne sur du moyen à long terme.
Il n’y a pas de durée légale pour le 3ème pilier B, vous choisissez la durée pour laquelle vous souhaitez souscrire et surtout pour quoi vous souhaitez l’utiliser. Il peut servir à financer un projet personnel (voyage, permis de conduire, voiture ou tout autre projet), vous l’utilisez donc à votre guise.
Il est également possible d’ouvrir un 3ème pilier B pour vos enfants dès leur naissance.
Le montant des primes est libre, ce qui signifie que vous versez ce que vous voulez sur votre pilier. Il n’y a pas de maximum comme avec le 3ème pillier lié 3a.
Certains cantons autorisent la déduction fiscale avec le 3ème pilier 3b. Sur Genève et Fribourg, vous pouvez déduire jusqu’à 2 200 CHF par année pour un célibataire, 3 300 CHF pour un couple et 900 CHF par enfant.